EVE Online - L'exploration sous Apocrypha par Tina l'exploratrice



Cette présentation traite de l'exploration des belts cachées et autres signatures dans les Wormholes et en empire.
Je vous présente ici un retour d'expérience réalisé en espace Gallente à proximité de Dodixie et ces environs ainsi que de la vie en Wormhole.

J'ai découvert l'exploration avec l'extention "Apocrypha" de Eve et c'est devenu ma nouvelle passion ;-)

Les resources en minerai du 0.0 sont trop éloignées du High Sec et trop de jumps à faire dans des Low Sec infestés de pirates dissuadent les petites corpos !

J'ai la solution depuis l'extention "Apocrypha" ! Un peu de courage et une bonne organisation vont permettre aux petites corpos de pouvoir enfin faire fortune et de s'amuser en dehors des missions !

L'exploration des wormholes va permettre aux équipes organisés d'avoir accès à de gigantesques belts de mineraux rares et très rare, des poches de gaz pour la production de T3, mais aussi de faire fortune en profitant de la raretée des salvages de Sleepers sur les anomalies et autres sites .
Cependant les risques ne sont pas négligeables et il faut les prendre en compte. Mais il existe des solutions pour limiter ces risques. Je vais m'éfforcer à vous les présenter ici.

Quelques resources limités en empire :
Il existe des belts cachés en high sec mais elles sont assez rare.
D'après mon expérience, voici ce que l'on peut y trouve en territoire Gallente. Celles ci sont de 3 types :
Les Small : petites belts qui contiennent des ores de type Hemorphite, Hebergite, Jaspet, Omber en quantité limité. Nécessite des bons skills pour y warper (Signal à 100%)
Les Medium : Belt plus grande avec principalement de l'Omber et Jaspet en bonne quantité. Ne nécessite pas obligatoirement d'être bien skillé pour pouvoir les localiser (signal à 100%)
Les Large : Belt encore plus grande avec Hemorphite, Jaspet, Omber en bonne quantité. Indispensable d'avoir des bons skills pour pouvoir y warper (signal à 100%)

Il existe également des sites archéologiques de type Radar ou Magnethometric mais ils sont assez rare et rapportent peu en High Sec.

Les notions de base :
- L'exploration :
L'exploration est le moyen de découvrir tout un tas d'objets de tout les types : Les wormhole (signaux "Unknown"), les belts cachées("Gravimetric), les sites archéologiques (Radar ou Magnethometric), les bases serpentis (Unknown).
Il est également possible de scanner les sytèmes pour chercher les vaiseaux des joueurs (les vaiseaux NPC ne semblent pas être détectable), les structures, les drones et les sondes (probes en anglais).


- L'équipement :
Avec un équipement très basic très bon marché et un simple skill on peut commencer l'exploration. Pour moins de 300K ISK il est possible s'équiper avec une fregate spécialisée (par exemple le Probe Minmatar avec des bonus) et de l'équiper d'un lanceur de sonde basic chargé de quelques sondes (un minimum de 4 sondes est indispensable. Plus c'est mieux et plus pratique en fonction des skills)
Cet équipement de base permet de trouver des wormholes, sites basiques et quelques belts moyennes.
Pour arriver à localiser les sites plus intéressant (Belts de mineraux plus rares comme Hebergite, Hemorphite par exemple), il est indispensable de se perfectionner.
Pour être plus efficace et plus rapide, il est vivement recommandé de :
- Monter les skills suivant :
* Astrometric Acquisition (Rank 5) : réduit le temps de chaque scan
* Astrometric Pinpointing (Rank 5) : augmente la précision du scan
* Astrometric Rangefinding (Rank 8) : augmente la puissance des probes
* Astrometrics (Rank 3) : skill à 1 = je peux utiliser 4 probes. +1 probe par skill. - Utiliser une fregate T2 : le Covert Ops avec les bons skills
- Fitter un Extented Probe Launcher (permet d'utiliser des probes de combat par exemple pour scanner les vaiseaux).


- Les Wormholes :
Le wormhole (ou trou de ver en français) est un passage instable dont la durée de vie est limitée à la fois par le temps et par le nombre de passage. Ce passage permet de voyager entre un système et un autre.
Le système d'origine et d'arrivé peut être un système connu (high sec, low sec ou 0.0) ou un système inconnu totalement isolé des systèmes classiques de Eve et non référencé sur map. Ces systèmes inconnus sont classé 0.0

Autrement dit, il est tout à fait possible de trouver un wormhole qui permet de passer d'un système connu (high ou low sec) vers un autre système connu.
Tout comme il est possible de passer d'un système inconnu vers un autre système inconnu.
Dans les infos du wormhole il y a une indication sur le système d'arrivé : high sec, low sec, unknown.

Que trouve t'on dans un système inconnu (WH) ?
=> Un soleil, des planetes avec leurs lunes, des sites d'explorations et des belts cachés. Les sites d'exploration sont spéciaux et habités de vilains sleepers très puissant (il s'agit de vaiseaux de type T3 et des tourelles de défence très puissantes).
=> Les mineurs doivent chercher les Cosmic Signatures de type Gravimetric : ce qui correspond à des belts (comme dans les sytèmes normaux).
=> A la différence des systèmes connus, les NPC se trouvant sur les belts cachées sont des sleepers. Les sleepers des belts sont beaucoup moins dangereux que les sleepers se trouvant dans les sites d'exploration. Il est tout à fait possible d'en venir à bout avec un simple cruiser équipé d'un tank moyen.
Les sleeper de belt arrivent très souvant par 4 et sont de type fregate T3 avec parfois avec un cuiser T3. Mais rien de très méchant.
Les salvages de ces sleepers de belt peuvent rapporter beaucoup de ISK. En une simple soirée, on a découvert et exploré 2 wormholes. Le permier ne comportait pas de signaux Gravimetric (blet). Mais dans le deuxième, on a exploré 3 des 10 signaux et on est tombé sur 3 belts. Chaque belt nous a fourni 5 fregates T3 que l'on a salvagé. En vendant les salvage, on s'est fait environ 60M ISK (soit environ une moyenne de 4M ISK par sleeper en fregate T3).
Nous n'étions que 2 et j'étais le seul à prober. Donc avec plusieurs probeurs, on peut couvrir plus de blet et donc ramasser plus de salvage et donc plus de $$ !!


- Instabilité des wormholes :
Ces passages sont instable et peuvent disparaitre à tout moment. Il y a donc un risque non négligeable de se retrouver temporairement bloqué dans un système inconnu. Mais pas de panique : jusqu'à présent j'ai toujours trouvé un autre WH pour sortir et retrouver le monde connu. Par contre, le nouveau passage ne va pas nous ramener à notre point de départ : il est possible de se retrouver à plusieurs jumps de notre système d'origine (dans le pire des cas, on peut se retrouver en low sec à l'autre bout de la galaxie).
On peut alors essayer de trouver un autre passage : il y a souvant plusieurs WH dans le même system inconnu.
Une fois arrivé dans le système inconnu, je conseil aux explorateurs/mineurs d'anticiper et de scanner le système pour trouver les autres passages disponibles.


- Les dangers et les solutions :
==> Fermeture du passages (le WH s'éffondre) : Le retour à la maison est possible mais risque d'être un peu plus long que prévu.
---> Dès l'arrivée dans le WH, le probeur doit sonder le nouveau système pour y rechercher les blets à miner. Un fois une belt découverte, il faut se mettre à la recherche des autres WH pour trouver d'autres sorties possibles en cas de besoin. Explorer toutes les signatures pour trouver des WH débouchant sur des systèmes High Sec. BookMarker les WH et distriber les BM à toute l'équipe.
==> L'attaque par des sleepers : tous les mineurs et transporteurs dégagent sur une lune en attendant que le ménage soit fait dans la belt.
==> L'attaque par des pirates : c'est du 0.0 est le risque existe. Donc, si le probeur détecte la présence d'un vaisseau non ami, tout le monde dégage et sort du système par le WH bookmarké. Si le pirate engage un vaisseau sur la belt, tous les autres quittent le système et rentrent en high sec.
La victime s'éjecte avant la destruction de son vaiseau (de toutes façon, la barge est perdu) et rejoind vite les autres en high sec.


- Les règles d'or à suivre absolument :
-Règle d'or n°1- DANS UN SYSTEME JAMAIS TU NE PASSERAS TANT QU'UN PROBEUR NE S'Y TROUVERA.
-Règle n°2- BELTS ET WORMHOLES TU BOOKMARKERAS.
-Règle n°3- TOUJOURS SUR TES GARDES TU RESTERAS.
-Regle n°4- EN CAS DE DANGER, TOUS LES PARTICIPANTS TU PREVIENDRAS.
-Regle n°5- EN PROBANT TU NE TRAINERAS PAS ET TES DECOUVERTES TU NOTERAS.


- Mes conseils pour lancer une expédition :
==> Clone à jour et utilisation d'un Jump Clone sans implant si possible.
==> Vaisseaux et équipement :
---> Materiel de minage : Retriever simple avec équipement simple (du pas cher)
---> Matériel de transport du minerai : Indus simple si possible équipé d'un lanceur de sondes avec quelques sondes (plus il y aura de probeur, mieux ca sera)
---> 1 vaisseau type Cruiser ou BattleCruiser pour protéger la flotte des sleepers qui viendraient déranger les mieurs. Aussi équipé d'un module pour prober et pour salvager (les salvage de sleeper sont interessant)
---> 1 vaisseau de transport le plus gros possible pour faire le transport du minerai à travers le passage. Moins il y aurra de passage à travers le WH, moins il sera fragilisé.
---> Dans la mesure du possible, le probeur testera régulièrement la présence d'autres vaisseaux dans le système afin de prévenir l'attaque de pirates. (Probes de combat à prévoir)



POS en WH


Medium POS (4000m3) 200M ISK
Corporate hangar 10M ISK
Ship Maintenance Array 28M ISK
Medium Rafining Array (refine rate = 0.75) 42M ISK
Protection/Armement 50M ISK
Fuel (pour 1 mois) 90M ISK

Valeur à rentabiliser : environ 450M ISK
Soit environ 25h de minage d'Arkonor


Prévoir plusieurs Indus / Transport Ship riggés avec 2 ou 3 containers pour le
transport des éléments de la POS et du fuel. Prévoir pour environ 3 semaines de
fuel.
Pour le minage, des retriever suffiront (il est même possible de les produire
pour réduire les coûts).
Pour la protection contre les sleppers de belt, un simple cruiser suffit. Cela
dit, un BC est largement préférable car il servira aussi pour les missions sur
les sites sleepers.
Il faut également prévoir toutes les pièces de rechange pour tenir 3 semaines à
1 mois :
- Munitions
- Cristaux de minage pour ceux qui veulent utiliser des modules T2
- Modules de réparation (armure et structure)
- Modules d'assistance
- Drones de rechange
- 1 ou 2 fregate équipées pour prober (en cas de perte de ship il faut toujours
avoir de quoi trouver une sortie)

Il est aussi recommandé de créer quelques alts sur les comptes principaux et
leurs faire entrainer pour pouvoir prober un minimum et est placer dans le WH.
Il ne serviront qu'au cas ou tout les joueurs soient sortis du WH sans pouvoir
y retourner. Ainsi, ces alts seront le dernier recour pour retrouver le WH
de la POS.


Le but est de trouver un WH de class 1 ou 2 et d'y vivre plusieurs jours
(voir quelques semaines) afin d'y extraire du minerai rare
et d'y péter des sleepers.
Le problème des classe 1, c'est leur charge maximal qui très limitée :
20.000.000 kg maxi par passage 300.000.000 kg maxi de charge total cumulée.
Avec un class1, le risque de perdre la POS est quasiment nul du fait de la
limitation du passage à un nombre réduit de BC (les BS ne peuvent pas rentrer
dans les WH de class1)
Certains classe 2 sont désevits par des passages de 300.000.000 kg (avec un
total de 3.000.000.000 kg) permetant le passage d'un Orca.

La reconnaissance d'un bon WH va permettre de garantir le success de
l'opération : l'idéal est d'envoyer un alt probeur inspecter le WH pendant
quelques jours afin de vérifier les systemes de sortie pour s'assurer qu'ils
soient à proximité du systeme d'origine. Ca permettra également de vérifier
la fréquentation, l'implentation d'autres POS, etc.

-0- Préparation du matériel : Le matériel est acheté, les indus sont chargés
et pret à partir au combat.
-1- L'explorateur qui se trouve dans le WH depuis quelques jours trouve une
fiable et sécurisée puis ouvre la porte aux autres afin de les faire rentrer.
(signatures Gravimetric) et pourquoi pas des poches de gaz (signatures
Ladar) et autres sites (Radar / Magnetometric).
-2- Faire un premier voyage avec un indus cloackable avec le minimum
(Tour + fuel pour 1 semaine + 1 gun et quelques bastos si il reste de la
place).
-3- Une fois que la tour est Online (15 mins pour anchor + 15 mins pour Online)
et le bouclier levé (ne pas oublier
de mettre un mot de passe et valider : c'est ce qui permet de déployer
le bouclier), le reste de la flotte peut arriver et finir l'installation
du matériel et/ou commencé à miner.

Une fois que le bouclier de la tour est levé, les vaisseaux à l'interrieur de la
bulle sont protégés. Le risque pour l'expédition diminue énormement.

Les mineurs sur les belts doivent s'aligner sur la lune de la POS afin d'être
pret à warper en cas d'attaque par un autre joueur venu casser du mineur.





Quelques Screen Shot


Mission Corpo
Mission Corpo




Opération Wormhole
Opération Wormhole




Opération Wormhole
Opération Wormhole




Opération Wormhole
Opération Wormhole




Opération Wormhole
Opération Wormhole




Opération Wormhole
Opération Wormhole




Wormhole
Wormhole




Minage sur site Gravimetric
Minage sur site Gravimetric




Exploration minière de lunes
Exploration minière de lunes




Exploration minière de lunes
Exploration minière de lunes




Minerais disponibles en Wormhole
Minerais disponibles en Wormhole




Rifter
Rifter




Rifter
Rifter




Fregate Scrambleuse ;-)
Fregate Scrambleuse ;-)




Version 1.1 : update en cours (19-Feb-2011) PageCode:JH25SJ8BOP9G